Qu'est-ce que la blockchain? La version courte: un enregistrement ou une base de données n'appartenant pas à une entité ou à une personne particulière mais distribué parmi tous ses utilisateurs (ou nœuds du réseau) où de nouvelles entrées ou blocs sont ajoutés après leur validation par les utilisateurs du réseau.
Vous pouvez comparer la chaîne de blocs avec Wikipedia. Ils vivent tous les deux sur Internet, mais la différence réside dans le fait que la base de données Wikipedia est détenue et gérée par une entité et qu'un utilisateur disposant d'autorisations spécifiques peut modifier la base de données.
Avec blockchain, chaque utilisateur peut mettre à jour l'enregistrement avec une nouvelle entrée ou un nouveau bloc. Cependant, pour que ce bloc soit accepté et que l'enregistrement devienne 'officiel', la majorité des utilisateurs doivent accepter que le nouveau bloc soit valide.
La blockchain n'est pas une nouvelle technologie. Il s'agit en fait d'une combinaison de technologies existantes à valeur prouvée combinées et appliquées de manière spécifique:
• cryptographie à clé privée;
• l'Internet;
• un protocole de gouvernance.
L'idée de les combiner est venue du créateur de bitcoin, Satoshi Nakamoto.
La cryptographie à clé privée est un moyen puissant de satisfaire aux exigences d'authentification et de prouver la propriété. Un utilisateur a à la fois une clé publique et une clé privée. Aucune autre donnée personnelle n'est requise.
Toutes les interactions sont effectuées sur un réseau Peep-to-peer, créé entre ses utilisateurs ou ses nœuds.
Après authentification, un utilisateur doit satisfaire à d’autres exigences telles qu’avoir suffisamment d’argent, diffuser un type de transaction accepté, etc. (être autorisé). Pour que les interactions avec l'enregistrement soient valides, le réseau entier doit être engagé à corriger la tenue des dossiers. Cela se fait en appliquant les règles de blockchain à chaque transaction - le protocole.
La blockchain est devenue la colonne vertébrale de ce qui peut éventuellement être une couche 'transaction' d'Internet.
L'ensemble du processus de transaction commence par les deux clés: la clé publique et la clé privée. La combinaison des deux clés se traduit par une signature numérique qui peut être utilisée pour prouver la propriété et, par conséquent, le réseau sait que l'utilisateur peut interagir avec lui.
Maintenant, l'utilisateur peut faire une annonce sur le réseau: J'envoie ce montant à cet utilisateur. Fondamentalement, cela signifie une nouvelle addition d'un nouveau bloc à l'enregistrement, contenant une signature numérique, un horodatage et d'autres informations pertinentes. Ce bloc est diffusé à tous les nœuds du réseau.
Sur la base du protocole ou des règles de la blockchain, les autres nœuds tentent de valider le nœud. L'incitation à le faire, à offrir la puissance de son ordinateur pour valider un bloc, est qu'il y a une récompense pour l'un des nœuds. Donc, ils travaillent tous ensemble pour valider le bloc et obtenir la récompense - cela s'appelle aussi l'exploitation minière, donc les nœuds qui font la validation sont aussi appelés mineurs.
Lorsqu'une majorité de mineurs parvient à la même conclusion (un bloc est valide), le nouveau bloc est ajouté à la chaîne.
Les règles de validation, le processus de vérification et les incitations sont différents pour chaque blockchain et dépendent de son protocole. Tout comme la validation, lorsque le nombre de noeuds atteint un consensus, le protocole peut également être modifié et amélioré. P>